SYNIGL ASBL
Avenue Cathedrale, Bukavu, Sud-Kivu,RDC
Lun-Sam: 07:00 - 17:00

SYNERGIE D’INITIATIVES POUR LES GRANDS-LACS, SYNIGL

Non-Governmental Organization (NGO)

Synergie d'Initiatives pour les Grands-Lacs est une organisation sous régionale de promotion et de défense des droits humains mais aussi humanitaire.

 

MISSION

La mission de la SYNIGL est de contribuer à la promotion du développement intégral touchant les domaines de gouvernance, des droits humains et de la santé, Sa vision est celle d’un Congo Démocratique, d’une région de Grands Lacs où les conditions d’un développement intégral des personnes et des communautés sont réunies, où la gouvernance est participative, les populations sont protégées contre les violences et violations des droits et où les soins de santé sont accessibles.

 

VISION

Une République Démocratique du Congo et une Région des grands lacs paisibles et prospères, où les conditions de vie des populations locales sont améliorées

 

CREATION ET PHILOSOPHIE

Née le 1er mai 2010, SYNERGIE D’INITIATIVES POUR LES GRANDS LACS, SYNIGL, en sigle, est une organisation pour le bien être intégral crée conformément à la législation en vigueur en RDC sur les associations sans but lucratif et des établissements d’utilité publique La vision de la SYNIGL s’inscrit dans le rêve d’un développement intégral des populations avec des missions et des objectifs qui intègrent des questions sur la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains sur l’assistance médicale des populations en détresse et la santé communautaire. Sa mission est d’assister, d’accompagner et d’intégrer toute personne sans tenir compte de l’âge, du sexe, de la religion, de l’ethnie, de la tribu, de son appartenance politique ou de quelque distinction que ce soit. Elle se veut une organisation apolitique qui, bien qu’évoluant dans un contexte géographique et socioculturel difficile, a comme principes la neutralité, l’impartialité et le partage avec une vision de travailler avec tous les partenaires œuvrant dans le domaine humanitaire en vue d’améliorer la gouvernance et la situation des droits humains, l’accessibilité aux soins de santé primaires.

Bref, promouvoir un développement intégral avec le soucis de voir particulièrement les populations des pays de la région des Grands Lacs vivre en paix et en harmonie. SIEGE, RAYON D’ACTION, STRATEGIES ET BENEFICIAIRES SYNIGL a son siège à Bukavu au sud Kivu et son rayon d’action s’étend, dans l’avenir, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo avec des perspectives de l’élargir dans les pays de la Région de Grands Lacs. Au Sud Kivu où elle agit actuellement, elle a ses bureaux et un dispensaire qui fonctionnent dans la commune de Bagira au Quartier Kasha. Un autre bureau fonctionne pour l’Antenne de Walungu à Walungu centre. Ses bénéficiaires sont les populations et personnes qui répondent aux conditions suivantes : Eprouver un besoin fondamental dont l’insatisfaction menace la vie. Etre une personne vulnérable Etre affecté directement ou indirectement par la guerre ou tout autre genre de catastrophe naturelle ou la mauvaise gouvernance et présenter un besoin d’assistance. Etre victime d’une violation des droits humains, particulièrement les enfants et les victimes des VSBG Etre une personne déplacée interne ou appartenir à une communauté hôte des déplacés internes.

OBJECTIFS, MISSIONS ET DOMAINES D’INTERVENTION La mission de la SYNIGL est de contribuer à la promotion du développement intégral touchant les domaines de gouvernance, des droits humains et de la santé, Sa vision est celle d’un Congo Démocratique, d’une région de Grands Lacs où les conditions d’un développement intégral des personnes et des communautés sont réunies, où la gouvernance est participative, les populations sont protégées contre les violences et violations des droits et où les soins de santé sont accessibles.

 

SYNIGL poursuit donc les objectifs suivants :

  1. Global : Contribuer à la promotion du développement intégral touchant les domaines de la santé communautaire, du développement communautaire, de la défense des droits humains et de gouvernance
  2. Spécifiques :
  • Apporter de l’assistance médicale d’urgence, l’accès à l’eau, l’accès aux vivres et non vivres aux populations en crise humanitaire aigue;
  • Faciliter particulièrement l’accès aux soins de santé aux personnes vulnérables, à la femme enceinte, à l’enfant et à la personne vivant avec handicape;
  • Accompagner les communautés dans la prévention des maladies;
  • Assurer un accès facile aux soins de santé aux populations cibles vivant dans des zones affectées par la guerre, abandonnées par l’Etat ou très affectées par l’incessibilité aux soins.
  • Construire, réhabiliter et entretenir d’infrastructures et ouvrages communautaires;
  • Eduquer, informer, sensibiliser les bénéficiaires de ses actions et les communautés où ils sont impliqués à la notion des droits et des devoirs, au patriotisme et au civisme.
  • Apporter une assistance globale ou logistique aux personnes victimes des violations des droits et aux défenseurs des droits humains qui les défendent
  • Renforcer les capacités des prestataires des services et des autorités locales ainsi que leur niveau à satisfaire les attentes des bénéficiaires;
  • Appuyer l’éducation scolaire de la jeune fille et de l’enfant vulnérable et/ou en situation de détresse;
  • Réaliser des études et des recherches liés aux différents domaines d’action de SYNIGL;
  • Soutenir les initiatives de réduction de la pauvreté au sein des ménages les plus vulnérables  et chez des personnes marginalisées
  • Répandre les principes de la démocratie et la bonne gouvernance ;
  • Encourager et appuyer une gestion saine de l’environnement et une participation égale et inclusive des hommes et des femmes à la construction de la Paix, de la sécurité et de la reconstruction nationale
  • SYNIGL agit donc à travers 3 grands départements plus ou moins autonomes qui couvrent les domaines des droits humains et de la gouvernance, de la santé, de développement communautaire. Il s’agit : du département des droits humains(DDH), du Département de la santé(DSA) et du Département de Développement communautaire(DDC)

    Chaque département couvre un faisceau d’activités variées.

 

Quelques réalisations

  • Les réalisations de SYNIGL sont à placer dans le cadre des différentes activités mises en ouvres par ses trois départements (Département Santé, Département des droits de l’homme et Département de développement communautaire).
  • Des manières principales, plusieurs activités d’éducation communautaire sont régulièrement réalisées (sensibilisation aux droits, sur les violences sexuelles et basées sur le genre, sensibilisation à l’hygiène publique dans le domaine de la santé par des séminaires, conférences, carrefours, émissions radio, des feuillet etc.).
  • De l’appui à l’éducation scolaire de plus de 75 élèves sont appuyés entre 2015 et 2017
  • D’autres réalisations dans le domaine du monitoring et à propos, SYNIGL a réalisées des enquêtes sur les violations des droits humains en territoire de Walungu, Kabare, Mwenga, Kalehe et dans la ville de Bukavu.
  • Dans le domaine de la Santé, SYNIGL tient un dispensaire dans la commune  de Bagira au quartier Kasha en faveur principalement de ses bénéficiaires. Des travaux d’évacuations et destruction des déchets sont réalisés dans la ville de Bukavu et de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
  • Synigl est une jeune organisation qui cherche à consolider ses actions, à renforcer sa présence et sa visibilité et a besoin des bonnes volontés pour y arriver. En dehors des appuis encore limité des ses différents partenaires, Synigl tire la grade partie de ses apports des contributions de ses membres.

    Merci à toutes et tous celles et ceux qui trouvent de l’intérêt dans nos actions et qui sont prêts à les soutenir!